Même en été, continuez à trier vos déchets

Trier ses déchets est un geste pour préserver notre environnement. Pour que le tri se poursuive durant l’été, tout en maintenant une qualité, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays Salonais rappelle aux habitants et aux touristes les consignes de tri.

A TRIER :

Dans le conteneur jaune : TOUS LES EMBALLAGES, sans exception

  • En PLASTIQUE , bien vidés, avec les bouchons (pots de yaourt, de crème fraîche, sachets, barquettes, flacons, tubes de dentifrice, gourdes de compote…)
  • En METAL : boîtes de conserve, canettes, barquettes, capsules, papiers en aluminium, aérosols bien vidés…)
  • Les petits CARTONS
  • Les BRIQUES ALIMENTAIRES : briques de soupe, de lait…, toutes les briques se recyclent, bien vidées avec le bouchon.
Dans le conteneur verre :
Bouteilles, pots, bocaux, flacons uniquement. Les couvercles de bocaux en métal peuvent être déposés dans le conteneur jaune destiné aux emballages.
Il est inutile de laver les emballages ; il suffit de bien les vider.

Dans le conteneur bleu : tous les papiers (livres, cahiers, annuaires, lettres, enveloppes, magazines, prospectus, journaux) excepté les papiers souillés.

Si vous disposez d’un bac à couvercle jaune, vous y déposez tous les emballages et les papiers et surtout pas de verre.

Grâce à votre geste de tri et la chaîne du recyclage, d’autres objets pourront être fabriqués avec ces emballages et consommés en grande quantité. Une façon de profiter de ses vacances tout en préservant l’environnement…A noter que protéger l’environnement permet d’économiser des ressources naturelles, d’éviter des pollutions et de protéger aussi notre santé.

Recycler une tonne de canettes en aluminium permet d’économiser 2,5 tonnes de minerai de bauxite, 7 tonnes d’équivalent CO2 et de fabriquer 293 tonnes de cadres de vélos.

Plus de 900 colonnes d’apport volontaire sont à disposition sur le territoire, réparties sur l’ensemble des 17 communes.

En 2021, 9 238 tonnes d’emballages et papiers ont pu être recyclées ou valorisées sur le territoire.

 

Plus d’informations :

Service Collecte et Traitement des déchets au 04 90 44 77 90.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

More To Explore

Déchets

Même en été, continuez à trier vos déchets

Trier ses déchets est un geste pour préserver notre environnement. Pour que le tri se poursuive durant l’été, tout en maintenant une qualité, la Métropole