Luttons contre le gaspillage alimentaire

En France, nous gaspillons collectivement 10 millions de tonnes d'aliments chaque année. Autrement dit, 29 kg de déchets alimentaires sont jetés par personne par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social.

A la maison : pour lutter contre le gaspillage, la Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays Salonais sensibilise les usagers et délivre :

DES ASTUCES ANTI-GASPI.

  1. Anticiper ses achats :
  • Préparer sa liste de courses
  • Examiner la date de péremption des produits
  • Respecter la chaîne du froid

  1. Dans la cuisine,
  • Ranger son réfrigérateur
  • Emballer les aliments dans des boîtes ou du film alimentaire
  • Congeler un produit qui n’est pas mangé rapidement
  • Doser correctement les quantités cuisinées pour éviter les restes

  1. Soyez inventif, cuisinez les restes !

Eviter le gaspillage permet de réaliser des économies, de préserver les ressources naturelles et d’améliorer sa qualité de vie, en privilégiant la qualité du produit.

Au restaurant : si vous ne finissez pas votre assiette, demandez un “gourmet bag” (le “doggy bag” à la française) pour emporter vos restes à la maison.

En restauration collective

La Métropole Aix-Marseille-Provence mène des interventions en écoles élémentaires, collèges, lycées, maisons de retraite, CFA et centres aérés…
Des tables de tri sont installées, des pesées sont réalisées pour estimer la quantité annuelle de repas gaspillés. Celle-ci peut, pour une seule école, dépasser les 7 tonnes !
Un travail collectif reste donc à organiser pour réduire à la source ce gaspillage, avec le soutien du personnel de cantine, des parents d’élèves : ajuster au mieux le nombre de repas cuisinés en fonction de l’absentéisme des élèves, de l’appétit des enfants (grande faim, petite faim), proposer des fruits découpés, réduire le gaspillage du pain, recueillir l’appréciation des menus par les enfants, etc.

L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous. 

Pour tout renseignement, contactez Mauricette AGIER au 04 90 59 38 22.

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

More To Explore

Déchets

Même en été, continuez à trier vos déchets

Trier ses déchets est un geste pour préserver notre environnement. Pour que le tri se poursuive durant l’été, tout en maintenant une qualité, la Métropole