LES ordures ménagères

Où vont nos ordures ménagères ?​

Les ordures ménagères des 17 communes sont orientées vers le centre d’enfouissement des déchets non dangereux (CSDND) à la Vautubière situé sur la commune de la Fare-les-Oliviers. En effet, pour cette catégorie de déchets, la collectivité a fait le choix de l’enfouissement et non pas celui de l’incinération.

Des économies de transport :
Après la collecte, les bennes des 5 communes les plus proches du centre d’enfouissement, s’y rendent directement. Les autres, qui collectent les communes plus éloignées déchargent leurs collectes vers les centres de transfert de Mallemort ou de Salon, divisant ainsi par 4 le transport routier asssocié au transport des ordures ménagères.

Peser au plus juste :
A l’entrée du centre d’enfouissement, ainsi qu’à la sortie, toutes les bennes sont pesées permettant ainsi une facturation au plus juste de leur contenu. C’est la raison pour laquelle, déposer dans les ordures ménagères des déchets type “gravats” ou du verre, ne peut qu’alourdir notre facture.

Sécuriser le site :
Le centre d’enfouissement gère chaque année jusqu’à 160000 tonnes de déchets dont 65000 du territoire de Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays Salonais. Prévu pour être exploité jusqu’en 2022, le site de stockage de la Vautubière a reçu en novembre 2006 la certification ISO14001 (norme de qualité environnementale).

Les déchets sont déversés dans un casier choisi en fonction de la météo afin d’éviter des envols. Ces casiers sont étanchéisés par des géomembranes qui protègent les sols des infiltrations d’eau. Ces casiers sont également quadrillés par un circuit de récupération du biogaz (gaz généré par la fermentation des déchets). Les “jus” issus des déchets (lixiviats) sont traités en respect de l’environnement.

Des compacteurs de déchets, pesant 55 tonnes, soit l’équivalent de 50 voitures densifient les déchets par 3, permettant de passer de 300 kg à 1 tonne au mètre cube.

La valorisation énergétique :
Le centre d’enfouissement a investi dans une centrale thermique qui produit de l’électricité à partir du biogaz.
Cet équipement produit un mégawatt par heure, ce qui correspond à la consommation d’une ville de 3 000 habitants.

N’oublions pas que le centre d’enfouissement a pour objectif de ne traiter que les déchets ultimes, c’est-à-dire ceux arrivés en bout de chaîne de collecte, de tri, de recyclage ou de traitement. Obtenir moins de déchets ultimes en produisant moins de déchets au départ et en recyclant le plus possible, tel est donc l’enjeu pour les années à venir…

Commande de bacs de tri ou de bacs ordures ménagères ?

Si vous avez besoin d’un nouveau bac ordures ménagères ou tri (bac jaune), merci de compléter le formulaire ci-dessous et de le retourner à dechets.payssalonais@ampmetropole.fr

Formulaire à remplir pour l’acquisition, le remplacement ou la réparation d’un bac (ordures ménagères ou tri sélectif).

Info+ 04 90 44 77 90