Le compostage de jardin

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine en les amassant en tas ou dans un équipement spécial (composteur) pour qu’ils se décomposent par un processus de transformation naturel, sous l’action des décomposeurs (bactéries, champignons, invertébrés…), de l’oxygène et de l’eau.

Grâce à ce procédé, vos déchets organiques sont transformés en quelques mois en un fertilisant d’excellente qualité pour la terre du jardin ou les plantes d’appartement, gratuit et 100 % naturel : le compost.

Composter, c’est tout simplement reproduire le cycle naturel d’élimination de la matière organique qui aboutit à la formation de l’humus en forêt.

Le compostage est une pratique écologique et ancestrale qui permet des économies d’eau et d’engrais, et dans nos sociétés, la réduction à la source des déchets (de cuisine et de jardin).
Notons que les déchets organiques contiennent plus de 70 % d’eau et qu’une poubelle classique en contient environ 30 %.

Composter ses déchets de jardin évite aussi leur transport en déchèterie.

Découvrez nos conseils pratiques dans notre guide du compostage individuel pour savoir quoi déposer dans son compost, quels outils utiliser, comment le maintenir « vivant » et équilibré grâce à quelques actions mécaniques d’apport de matière sèche, arrosage si besoin, retournement, aération, comment utiliser le compost dans son jardin.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

More To Explore