Collecte en Point d'Apport Volontaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Toutes les communes sont équipées de points d’apport volontaire (PAV) à raison d’1 point pour 385 habitants au minimum (347 points au total sur le territoire, soit 918 colonnes de tri).

Le code couleur du territoire pour les colonnes de tri est le suivant :

VERT pour le verre : bouteilles, pots et bocaux

BLEU pour les papiers : journaux, magazines, publicités, prospectus, papier de bureau, enveloppes, annuaires, livres, cahiers, courriers

JAUNE pour les emballages : Tous les emballages sans exception : briques alimentaires, cartonnettes, emballages métalliques (y compris capsules café en alu et papier d’aluminium), tous les emballages en plastique : bouteilles et flaconnages (à l’exception des emballages d’huile de vidange, peintures), pots de yaourt, de crème fraîche, sacs et barquettes en plastique, filets de légumes, tubes de dentifrice, pots de crème pour le visage, emballages de jambon, etc.

Les consignes de tri

Pour tout savoir sur le tri sélectif, téléchargez : Le mémo-tri PAV

Lorsque vous triez, pensez à :

  • Bien vider les bouteilles, briques alimentaires, aplatir, au besoin plier ou découper les gros cartons.
  • En revanche, il n’est pas nécessaire de les laver.
  • Ne pas emboîter les déchets, exemple : du plastique dans des cartons ou des conserves car cela complique la tâche en centre de tri et peut entraîner un recyclage moins efficace. 

Important :

Pour une bonne qualité de collecte, éviter des surcoûts à la collectivité et ne pas perturber la chaîne du tri, il est nécessaire de n’insérer que les types d’emballages figurant sur les consignes du tri (mémo-tri, autocollants sur colonnes). Le conteneur “Emballages” ne doit recevoir que des emballages, ce qui exclut tout autre type d’objet (jouet, vaisselle jetable, bibelot, protège-cahier, etc.)

Colonne Textiles
Pour les vêtements, petite maroquinerie, chaussures, linge de maison. Donnez vos vêtements pour créer des emplois solidaires !

Les consignes à suivre

Déposer tous les textiles, linge de maison et chaussures, même usés ou déchirés :

Tous ces articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé de maximum 50 litres.

Ne pas déposer d’articles humides, au risque de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible